La Raison d'être de

" SOLIDARITÉ TRANSPORTS"

L'exemple vint du département de Vendée, où sur l'initiative de la directrice d'un CLIC de la région des Essarts, fut mise en place dans les années 2000, une association ayant pour objectif la mobilité solidaire.

Le problème se posait sur notre territoire. Aussi, des réunions à la CCB2V (Communauté de Communes de Bruyères, des ballons des Vosges) permirent de sensibiliser les élus au problème et d'imaginer trouver une solution pour notre territoire.

Et le Mardi 30 JANVIER 2018 à 18H00

La constitution de l'association de transport solidaire a lieu sous la responsabilité de la Communauté de communes et avec la présence de bénévoles intéressés par le projet.

Lecture des statuts, du règlement intérieur. Élection des responsables de l’association.

La date de la déclaration en Préfecture : 9 mars 2018

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Le service s'adresse uniquement aux habitants de la CCB2V, et il doit permettre aux personnes isolées qui n'ont pas de moyen de transport ou qui ne peuvent pas se payer un taxi, de faire leurs courses, d'aller chez le médecin, rendre visite à des amis......

Solidarité Transports assure un service et ne veut surtout pas être le concurrent des professionnels du transport : Taxis, VSL, bus, train

Remarque importante :

Mais très rapidement, une autre fonction est venue se greffer sur celle-ci : le développement du lien social.

Des liens se sont développés entre personnes qui n’avaient pas l’occasion de se rencontrer, que ce soit de villages différents ou encore du même village....

Un constat de départ : le milieu rural manque cruellement de moyens de transports adaptés à des déplacements de faible distance. Cette donnée rend l’isolement de certaines personnes déjà fragilisées, encore plus dur.

Le territoire de la Communauté de Communes de Bruyères Vallons des Vosges n’échappe pas au constat d’un besoin d’aide à la mobilité.

Être mobile, c’est être libre